ORGANISATION

 

Source : http : //www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/tchad-carte.htm

Le contexte géographique et historique

Pays d'Afrique centrale, la République du Tchad est située entre les 7ème et 24ème degrés de latitude Nord et les 13ème et 24ème degrés de longitude Est. Avec une superficie de 1 284 000 Km2, le Tchad occupe le cinquième rang des pays les plus vastes d'Afrique après le Soudan, l'Algérie, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Libye. Du Nord au Sud, il s'étend sur 1 700 Km et de l'Est à l'Ouest, sur 1 000 Km.

De par sa position géographique, au sud du tropique du cancer et au coeur du continent africain, le territoire tchadien est marqué par une continentalité dont la crise économique est l'une des conséquences. Limité au Nord par la Libye à l'Est par le Soudan  au Sud par la République Centrafricaine (RCA) et à l'Ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger (confer carte administrative), le pays est dépourvu de toute façade maritime. Le port le plus proche se trouve au Nigeria (port Harcourt), à 1 700km de la capitale du Tchad, N'Djamena. Les communications entre les différentes régions du pays sont difficiles pendant certaines périodes de l'année à cause des inondations.

Sur le plan climatique, on note trois grandes zones dominantes : la zone Saharienne qui s'étend sur environ 780 000km2, avec une pluviométrie très basse de moins de 300mm par an (23 mm à Faya-largeau). La zone Sahélienne qui couvre une superficie d'environ 374 000km2 est située au sud de la zone Saharienne. La zone Soudanienne qui couvre une superficie d'environ 130 000km2 et est constituée par les deux bassins des fleuves du Chari et du Logone. Les pluies y dépassent les 700 mm par an et atteignent 1 200 à 1 300 mm à Sarh et Moundou.

 

Le contexte politique et administrative

Ancienne colonie Française, le Tchad a accédé à l'indépendance le 11 août 1960. Moins de quatre ans après l'indépendance ont commencé plus de trente ans de troubles politico-militaires sur fond de violence quasi permanente qui ont empêché le pays d'amorcer un réel développement économique et social. Depuis une décennie, le Tchad s'est engagé dans un processus de réformes politiques visant à créer et à consolider les bases d'un Etat de droit. La Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1993 a jeté les jalons d'une démocratie pluraliste. Ainsi l'organisation d'élections présidentielles (en 1996 et 2001) ; législatives (en 1997 et 2002) et le référendum du 06 juin 2005 en vue du changement de la constitution Tchadienne ont, d'un point de vue juridique, consacré l'Etat de droit tchadien même si dans les faits, beaucoup reste encore à faire. Il s'agit notamment de consolider la paix et d'appliquer les textes et les lois en vigueur.

Sur le plan de l'organisation administrative, le Tchad est subdivisé en quatorze préfectures, soixante onze sous-préfectures, vingt trois postes administratifs, cinquante quatre communes, onze sultanats et quatre cent quarante six cantons. La nouvelle constitution a entraîné une forte décentralisation, le Tchad est découpé en 28 départements et 108 sous-préfectures ; 14 délégations préfectorales sanitaires, 53 districts sanitaires et 791 zones de responsabilités ; N'djamena la capitale est subdivisée en 8 arrondissements tout cela en vue de permettre à l'administration de se rapprocher davantage des administrées et surtout pour permettre la prise en main du développement par les collectivités locales (les statistiques proviennent du tableau des circonscriptions administratives mises au point par la Direction des Affaires Politiques et de l'Etat-civil du Tchad, 2001) .

Le français et l'arabe tchadien constituent les deux langues officielles, mais le pays compte plus de deux cent dialectes. Les principales religions sont l'islam (54%) dont la majeure partie des croyants se trouvent au nord du pays, le christianisme (34%), l'animisme (7%) ces non croyant se trouvent un peu partout dans le pays, la différence de 5% est attribuée à la pratique de la religion traditionnelle et au non déclarés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site